Ce forum vous est utile ? Participez aux frais de fonctionnement : Faire un don

Panne moteur capteur arbre a came

Tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Modérateurs: ben16, titom26, christophe

Panne moteur capteur arbre a came

Messagepar bob7791 » 21 Nov 2013, 21:23

Bonsoir à tous,

Lundi matin, en allant bosser avec ma nissan wp11, perte de puissance puis arrêt complet sur l'autoroute. Dépannage et valise du garage Renault: problème capteur arbre a came. Je regarde sur le site Oscaro pour trouver cette pièce mais un pote m'a dit qu'il devait y avoir un autre capteur de la même forme à changer également. Déjà je ne suis pas certain que celui proposé par Oscaro soit le bon mais si en plus il y en a deux, je commence a être perdu. Je dois également changer la sonde lambda et la pareil il y a un tas de modèles différents. Quelqu'un pourrait m'aider svp dans la mesure ou je suis un abruti fini en mécanique (il en faut). Se peut il qu'il y ait d'autres problèmes derrière, la valise diagnostic donne toutes les pannes ou juste la première identifiée et après au fur et a mesure toutes les autres?????
Merci à tous pour votre aide et pour ce site.
Petite question également, savez vous si je peux trouver quelque part une revue technique pour ce véhicule?
Merci beaucoup.
Bob 7791.
bob7791
Tout frais
Tout frais

Re: Panne moteur capteur arbre a came

Messagepar nico26 » 21 Nov 2013, 22:45

sur oscaro, il faut bien regarder l'année de ta prim, le moteur (c'est peut pour sa que tu en n'a plusieurs) éventuellement regarder ce qui est monté sur ta voiture (marque référence ....) sa va t'aider
il me semble qu'il n'y a qu'un seul capteur arbre a cannes!!! c'est quoi ton moteur????
nico26
Priman Debut
Priman Debut

Messagepar Tom » 21 Nov 2013, 23:38

les gens confondent souvent le marque de phase (arbre à cames) et le capteur sur le volant moteur, si l'ECU dit que c'est le capteur d'arbre à came (ce qui est largement possible vu ta panne, impossible de démarrer sans ce capteur).

Tous les défauts remonte immédiatement, il y a aussi un historique qui permet de savoir depuis quant il est là (combien de démarrage), les nouvelles voitures ont un historique plus complet.

Pour la sonde lambda faut aussi regarder la fiche, le prix va se faire là dessus, soit c'est du plug and play (même connecteur) et souvent le prix va de paire ou alors c'est de l'universel et faut un peu bricoler.

L'idée c'est de reprendre la même marque, sauf si budget trop faible et si pas bricoleur.

Même conseil que plus haut, il faut regarder la marque et la référence et prendre la même chose. Bien regarder l'année de mise en circulation.
Toutes les RTA (revue technique d'atelier) ici :
http://www.nissanprimera.fr/forum-primera/post55004.html
Mise à jour et upload régulier !
Tom
Priman accro, voir drogué a ce forum

Messagepar bob7791 » 21 Nov 2013, 23:54

Re,

Merci pour la réponse. Au niveau du moteur, si je te dis que je ne sais pas lequel c'est ça t'étonnerai? Je crois que c'est un 16 ou 18 DE.
J'ai acheté la voiture d'occaz et l'ancien proprio n'en savait pas plus que moi........ Ca n'aide pas beaucoup tout ça. Sinon, j'ai bien regardé sur Oscaro, ce n'est pas le bon modèle donc fausse piste. As tu par hasard une adresse de site pour pièces Nissan d'origine et pas trop cher? Merci bcp.
bob7791
Tout frais
Tout frais

Messagepar bob7791 » 22 Nov 2013, 00:04

Merci Tom pour ces précisions.
Je vais aller chez Nissan acheter un capteur, ça ira plus vite. J'ai essayé de chercher un peu à droite et à gauche, il semble effectivement qu'il n'y ait qu'un seul capteur arbre a came mais pour confirmation de votre part, il n'y a rien d'autre à faire si je dois le changer? A lui seul il peut être à l'origine de la panne que j'ai eu? Vu que j'ai payé la voiture 3300€ en 2009, qu'elle a 170000 km (ce n'est pas si énorme que ça) je voudrai savoir s'il est utile de dépenser beaucoup d'argent. Je suis quand même prêt à dépenser un peu car je suis un très grand fan de Nissan (j'ai également une Séréna) et je sais que la primera est une super caisse. Merci pour vos infos et votre aide.
bob7791
Tout frais
Tout frais

Messagepar nico26 » 22 Nov 2013, 11:40

pour savoir ton moteur tu regarde ta carte grise, c'est inscrit dessus, au parametre cylindré
nico26
Priman Debut
Priman Debut

Messagepar Tom » 23 Nov 2013, 10:31

En 2009 c'est très certainement un QG18DE.
Sans capteur de phase impossible de piloter l'injection et l'alllumage.
Tom

Messagepar bob7791 » 23 Nov 2013, 11:53

Bonjour à tous,

Effectivement Tom, c'est bien un QG18DE. Quand tu parle de capteur de phase, c'st le capteur d'arbre à came?
bob7791
Tout frais
Tout frais

Messagepar bob7791 » 23 Nov 2013, 11:57

Re,

Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse d'un site internet avec des pièces Nissan d'origine et pas trop chères svp?
bob7791
Tout frais
Tout frais

Messagepar nico26 » 23 Nov 2013, 12:47

asia-autoparts regarde ce qu'il on
nico26
Priman Debut
Priman Debut

Messagepar bob7791 » 23 Nov 2013, 12:59

Merci Nico, je vais aller y faite un tour, si il y a d'autres infos du genre, je suis preneur. Je suis une buse en mécanique mais ça ne me fait pas peur d'essayer.
Merci beaucoup.
bob7791
Tout frais
Tout frais

Messagepar Tom » 23 Nov 2013, 17:25

capteur de phase = capteur d'angle

Le capteur sur le volant moteur est incapable de donner le point mort haut, par contre il est utilisé pour le diagnostique, il peut casser mais le moteur continuera à tourner (l'ECU peut passer en mode dégradé éventuellement).

Le capteur de phase/angle permet de savoir où en sont les pistons (d'après la position angulaire des cames), ainsi l'ECU sait qui est en phase d'admission/compression/détente/échappement et il va synchroniser l'injection et l'allumage en fonction de ce capteur.

Sur les voitures dotées de mono-injection (certaine P10 1.6L) il n'y a pas de capteur de phase car qu'un seul injecteur et l'allumage est en étincelle perdue, du coup le volant moteur est particulier, il manque une ou plusieurs dents pour avoir un repère.
L'injection et l'allumage se feront tous les 180° (sur 720°), un cylindre sur 4 sera forcément en phase d'admission, l'étincelle se fera sur un couple de cylindre, l'un sera en phase de compression l'autre en échappement mais c'est pas grave d'où le terme d'étincelle perdue !
Tom

Messagepar bob7791 » 01 Déc 2013, 00:53

Merci à vous tous pour vos infos.

J'ai commandé chez Nissan un capteur d'arbre à came (105.68€) que j'ai remis à la place de l'autre, démarrage et ho miracle, elle est repartie au quart de tour. De la bonne bagnole la priméra.
Encore merci à vous.
bob7791
Tout frais
Tout frais

Messagepar Tom » 01 Déc 2013, 11:22

C'est le prix, pas de crainte de ce coté là !
Tom

Messagepar nico26 » 01 Déc 2013, 12:41

ta pas eu besoin de la valise diag??? avec ton nouveau capteur
nico26
Priman Debut
Priman Debut